Grands Vins de l'appellation Touraine Amboise

Recherche rapide

    • Touraine Amboise

    Des confins orientaux du Saumurois jusqu'à Blois, le vignoble de Touraine recouvre l'historique région du Val de Loire. Sur des terroirs variés, le vignoble bénéficie à la fois des influences océaniques venues de l'ouest et de celles plus continentales de l'est. Cette frontière, qui varie selon les années, ne peut être géographiquement définie, ce qui génère des conditions de production et des types de vins variables.

    La Touraine est traversée par la Loire et trois de ses affluents, le Cher, l'Indre et la Vienne, ainsi que par de très nombreux petits cours d'eau.

    Le sous-sol de Touraine est constitué par une formation caractéristique du Secondaire, le Turonien. C'est pour l'essentiel, la fameuse craie appelée localement "tuffeau".

    Outre le profil du millésime, les vins d'appellation Touraine possèdent une grande diversité qui tient à leur origine, leur encépagement et leurs modes de vinification.
    Le Touraine-Amboise, produit sur les deux rives de la Loire en différents communes proches d'Amboise, se décline dans les trois couleurs. Les rouges qui sont les plus réputés, sont issus de l'assemblage des cépages gamay, côt et cabernet franc. Le savoir-faire du vigneron conduit à des vins équilibrés et savoureux. Les rosés sont issus des mêms cépages et les blancs sont élaborés avec le pinot de la Loire. Ils sont secs ou demi-secs.


Découvrez les vins sur Touraine Amboise :