Grands Vins de l'appellation Gros Plant

Recherche rapide

    • Gros Plant

    A l'extrême ouest de la Vallée de la Loire, avant que le fleuve ne se jette dans l'océan Atlantique, les vignobles du Pays nantais et celui de la Vendée, qui les prolonge plus au sud, sont réputés pour leurs vins blancs secs. Les vins du Muscadet, bien connus des amateurs de fruits de mer, peuvent, pour certains d'entre eux, se révéler d'une grande compléxité et d'une très longue garde.

    Les particularités du vignoble nantais sont fondées sur trois facteurs naturels principaux: le climat marqué par la proximité de l'océan Atlantique, le sous-sol fait de roches métamorphiques et éruptives du Massif armoricain, et les ondulations du relief dessinées par la Loire et ses affluents.

    Le vignoble en pente douce, entre Loire et océan, est fortement marqué par le réseau hydrographique et par la présence de zones humides à l'influence déterminante.

    Le climat est de type océanique avec des écarts peu prononcés. Mais le climat local joue un rôle prépondérant.

    Les principales et complexes formations géologiques représentées dans le vignoble de Nantes sont d'origine primaire et appartiennent à deux catégories bien distinctes.
    L'appellation Gros Plant, géogrphiquement proche de l'océan, couvre une zone plus vaste que celle du Muscadet et se superpose en partie avec elle.
    Le vin blanc qui y est produit à partir du cépage  folle blanche, dénommé localement "gros plant", est sec. Le gros-plant révèle une forme de connivence plus que géographique avec l'océan. Ses saveurs s'acordent comme celles de peu d'autres vins avec le goût iodé et salé des coquillages.