Vignes et Gel en Avril 2016

Recherche rapide

Toutes les actualités > Autour du Vin > Gel : l'ensemble du vignoble ligèrien est sévèrement touché !
  • Gel : l'ensemble du vignoble ligèrien est sévèrement touché !
    Gel : l'ensemble du vignoble ligèrien est sévèrement touché !

    La nuit du mardi 26 au mercredi 27 avril a été très froide et les conséquances sur le vignoble ligérien sont désastreuses.


    Des températures négatives jusqu'à - 6°, ont été relevées dans le saumurois.
    Pierre Clément, président de l'appellation menetou-salon, estime que "le potentiel actuel de récolte est détruit à quasiment 100%.  Ce n'était pas un gel de printemps mais un gel d'hiver. C'était vraiment très très fort sur toute l'appellation".
    Il faut remonter à 1991 pour trouver pareil épisode gélif... Même si les dégats sont variables, le moral des vignerons est au plus bas. Bien sûr certains vignerons et appellations s'en sortent mieux que d'autres. A ce stade, sur Chinon les vignerons  Baudry et Alliet sont autour de 50%, sur Vouvray Huet et Foreau sont autour de 45%, ça se passe mieux pour Carême. A Menetou Salon, Pellé est gravement touché avec 90% annoncés. A Bourgueil et St Nicolas, on parle de 80%...
    Il faudra encore quelques jours pour établir un bilan complet de cet aléa climatique , mais la récolte du millésime 2016 risque d'être globalement bien maigre !