Grands Vins de l'appellation Quarts de Chaume

Recherche rapide

    • Quarts de Chaume

    A l'extrémité du vignoble du Layon, sur la rive droite du cours d'eau, le cru de Quarts-de-Chaume produit un vin puissant et riche, ferme et fin.
    Le vignoble de Quarts-de-Chaume occupe un site tout à fait particulier sur la rive droite du Layon. les vignes qui composent cette toute petie appellation occupent le bas d'un coteau situé sur la commune de Rochefort-sur-Loire. Celui-ci présente une excellente exposition au sud, où il bénéficie d'un ensoleillement idéal. Il possède en outre la particularité d'être délimité par deux thalwegs perpendiculaires au ruisseau du layon, qui en marque bien les limites tant naturelles qu'administratives. En effet, l'ensemble de ce coteau correspond à une sorte de langue de terre qui s'inscrit entre les communes de Beaulieu-sur-Layon et de Saint-Aubin-de-Luigné. La raison en est que ce vignoble fut longtemps la propriété des religieuses de l'abbaye de Rochefort-sur-Loire qui, dès le onzième siècle, avaient pressenti la particularité de ce terroir exceptionnel et fait en sorte qu'il leur reste attaché. Cela jusifie aujourd'hui cette limite communale partculière.
    La carte du coteau fait apparaître que le vignoble est entouré de tous côtés par des reliefs plus élévés, et donc bien abrité des vents, ce qui n'est pas sans incidence sur la bonne maturité des raisins. Par ailleurs, les conditions microclimatiques créées par ce relief, notamment les alternances de périodes sèches et humides, sont des plus favorables au développement de la pourriture noble.
    Les vins de Quarts-de-Chaume, issus du chenin, associent à la grande finesse de ce cépage une sensation de légèreté et de puissance. Les arômes sont caractéristiques d'une surmaturation due à la pourriture noble et rappellent le miel, la cire, l'orange...Ce sont des vins de longue garde, qui ne craignent pas le siècle s'ils sont issus de millésimes favorables. Ils acquièrent avec le temps des arômes d'une exceptionnelle complexité tant aromatique que gustative.


Découvrez les vins sur Quarts de Chaume :