Grands Vins de l'appellation Vin de Pays du Val de Loire

Recherche rapide

    • Vin de Pays du Val de Loire

    Sur les 1000 kilomètres de son cours, la Loire regroupe, du mont Gerbier-de-Jonc jusqu'à Nantes, de nombreux vignobles qui n'ont pour seule unité que leur situation proche du fleuve et de ses affluents. Sur une telle étendue, riche de nombreux terroirs, les hommes ont adapté un encépagement des plus varié et adopté des traditions viticoles multiples, propres à produire une grande diversité de vins.

    Le vignoble occupe les rives, les coteaux et les plateaux qui surplombent le fleuve et ses affluents.

    La Loire et ses affluents, tout en jouant un rôle modérateur sur le climat général de la vallée, favorisent l'existence d'une multitude de climats.

    La Loire présente un contexte géopédologique varié entr le Massif central et le massif armoricain, ensembles hercyniens de roches cristallines composées de granites, de schistes et de gneiss, qui se rejoignent au seuil du Poitou.

    Le vignoble ligérien, riche de nombreux terroirs viticoles et soumis aux effets de différents contextes pedoclimatiques, comporte une grande variété de cépages parfaitement adaptés aux différentes conditions rencontrées.
    Pour les vins rouges et rosés, les cépages noirs sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le cot, le pinot noir,le pinot meunier, le pinot gris, le gamay, le pineau d'Aunis, le grolleau, le gamay de Bouze, le gamay de Chaudenay et la négrette.
    Pour les vins blancs, les cépages blancs sont le chenin, le sauvignon, le melon de Bourgogne, la folle blanche, l'arbois, le chasselas, le chardonnay, le grolleau gris, le romorantin, le saint-pierre doré et le sacy.